Santé & Bien-être

Anémie : causes et remèdes naturels

L’anémie se manifeste par une baisse des globules rouges dans le sang. Cette baisse entraîne une diminution du taux d’hémoglobine, et donc de l’apport d’oxygène dans toutes les parties du corps. Lorsque les globules rouges sont insuffisants, l’apport d’oxygène est moins régulier, ce qui entraîne une grande fatigue physique.

L’anémie peut être traitée et améliorée. Un examen de sang est proposé au patient pour vérifier une éventuelle anémie.

Quelles sont les causes d’anémie ?

Les résultats des divers examens biologiques permettent d’identifier l’origine de l’anémie. Le plus souvent, elle est liée à une carence.

L’anémie par carence en fer

Le manque de fer, cause de l’anémie, peut être dû à :

  • des pertes sanguines non visibles (saignements gastro-intestinaux minimes et répétés en présence d’un ulcère gastro-duodénal, de polypes du colon, rectocolite hémorragique, etc.) ou visibles (règles très abondantes, saignements entre les règles en présence d’un fibrome de l’utérus, etc.) ;
  • un apport insuffisant dans l’alimentation (régime végétarien mal équilibré, par exemple) ;
  • une mauvaise absorption du fer au niveau du tube digestif comme dans la maladie cœliaque ou intolérance au gluten par exemple.

Une carence en vitamine B12

Le manque de vitamine B12 est le plus souvent lié une anémie dite « de Biermer ». Cette maladie touche les personnes âgées, surtout les femmes. Elle est due à un défaut d’absorption de la vitamine B12 au niveau du tube digestif.

Parfois, le déficit peut être causé par une alimentation végétarienne ou végétalienne stricte et prolongée (sans œufs ni produits laitiers).

Des carences en vitamine B12 sont observées également dans les maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn par exemple), la maladie cœliaque ou après gastrectomie (chirurgie de l’estomac, par exemple pour obésité).

Une carence en vitamine B9 ou acide folique

Le manque de vitamine B9 ou acide folique provient le plus souvent d’une alimentation déséquilibrée, pauvre en légumes verts. Des carences sont possibles en fin de grossesse en raison de l’augmentation des besoins.

Des carences en vitamine B9 ou acide folique sont observées également dans les maladies inflammatoires intestinales (rectocolite hémorragique par exemple) et la maladie cœliaque.

Quelles sont les symptômes de l’anémie ?

Les symptômes de l’anémie varient en fonction de sa sévérité. Ainsi, une anémie légère, avec un taux d’hémoglobine peu diminué, donne peu ou pas de symptômes. C’est particulièrement le cas si elle s’est installée lentement, car le corps a eu le temps de s’y habituer.

L’anémie modérée provoque souvent de la fatigue, de la faiblesse et de la pâleur. Si l’anémie est plus grave, ces symptômes peuvent s’accompagner d’évanouissements, d’étourdissements, d’une soif accrue, de transpiration, d’un pouls faible et rapide et d’une respiration rapide. Une anémie sévère peut provoquer des crampes dans les membres inférieurs à l’effort, des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques, en particulier si les personnes ont une circulation altérée dans les membres inférieurs ou certains types de troubles pulmonaires ou cardiaques.

Certains symptômes peuvent indiquer la cause de l’anémie. Par exemple, des selles noires et goudronneuses, du sang dans l’urine ou les selles, ou une toux sanglante peuvent indiquer que le saignement est à l’origine de l’anémie. Une urine foncée ou une jaunisse (coloration jaunâtre de la peau ou du blanc des yeux) suggère que la destruction des globules rouges peut être la cause de l’anémie.

Les remèdes naturels pour traiter l’anémie ?

Le meilleur moyen de lutter contre les carences nutritionnelles est de modifier, d’équilibrer et de diversifier son alimentation. C’est aussi un excellent moyen de contourner les défauts une fois installé. Il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie plus sain et une alimentation plus saine.

Une alimentation plus riche en fer et en vitamine B

  • Mangez des fruits et légumes riches en minéraux et vitamines B : betteraves, pommes, lentilles, prunes, poires, pêches, graines de nectarine, noix de macadamia, feuilles d’eucalyptus, avocats, citrons, sorgho, millet, mûres sauvages, mûres blanches, figues, bananes , raisins secs, gingembre confit, fruits secs, oignons, carottes, radis, céleri, tomates, etc.
  • Manger certains aliments tels que : abats, viande rouge, graines de sésame, gomasio, crustacés, lapacho, chocolat noir, abricots secs, amandes, tofu, persil, etc.
  • Faire infuser 10 à 15 g d’orties bio dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes et boire tout au long de la journée. Les orties sont riches en fer et en chlorophylle proche de l’hémoglobine. N’hésitez pas à ajouter de la fleur d’oranger, qui convient aussi très bien.
  • Un excellent remède naturel consiste à consommer du maca, très bénéfique pour l’anémie.
  • Faites chauffer un verre d’eau, sans faire bouillir, et ajoutez 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Boire 1 verre par jour, par exemple le matin.
  • Le miel est riche en cuivre, fer et manganèse), et le vinaigre de cidre est riche en vitamine B12 et en acide folique (B9). Ne pas dépasser une tasse par jour.
  • Mélangez 1 cuillère à café de miel avec de la gelée royale, une fois par jour pendant 1 semaine.
  • Mélangez 2 dattes, 2 fraises, 1 petite poignée de raisins secs, 1/2 pomme et 1 cuillère à soupe de miel. Boire quotidiennement pendant 1 semaine.
  • La chlorelle est une algue riche en minéraux, dont le fer fait également partie. Elle est souvent associée à la spiruline dans des complexes riches en nutriments essentiels. . La chlorelle est aussi très facile à consommer au quotidien, en poudre ou en comprimés à avaler.
  • Les dattes sont riche en fer, en calcium et en magnésium. Elles produisent de l’hémoglobine, tout comme la betterave (sous forme de jus).
  • Le fer contenu dans le fruit de grenade stimule l’oxygénation des cellules et améliore ainsi la santé de la peau. Le fer va également soutenir la production de globules rouges, essentielle pour lutter contre l’anémie.

La spiruline et le fer

La spiruline est l’une des meilleures sources végétales de fer (si ce n’est pas la meilleure). Dans le monde, et notamment dans les pays où la malnutrition fait des ravages, la spiruline est utilisée pour combler les besoins nutritionnels du plus grand nombre. À ce titre, elle est considérée comme un superaliment et une solution de masse contre les carences alimentaires. Le fer est l’un des minéraux essentiels que l’on trouve dans sa composition. La spiruline est aussi une bonne source de vitamines A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12. Toutes les vitamines indispensables pour lutter contre l’anémie sont présentes dans la spiruline, hormis la vitamine C. En poudre, en comprimés ou en complexes associés, la spiruline est idéale pour combattre l’anémie naturellement. A prendre de préférence après les repas.

Associer le fer à la vitamine C

Il est recommandé d’associer le fer à la vitamine C pour booster au maximum son assimilation par l’organisme. Pour cette raison, la spiruline est souvent proposée en association avec des compléments à base d’acérola ou de camu camu, ou bien encore du jus d’orange ou d’argousier, ce dernier étant une incroyable source de vitamine C. Il n’est pas indispensable de prendre des compléments alimentaires avec cette formule. La seule condition à respecter est de consommer la source de fer et celle de vitamine C en même temps (au cours du même repas). Vous avez donc aussi intérêt à consommer des fruits riches en acide ascorbique durant vos repas riches en fer !

Il ne s’agit pas ici de traiter l’anémie sans aucun diagnostic, mais plutôt de soulager des petits manques en fer ou en vitamines et donc de soulager les anémies légères. En cas de doute, toujours consulter un médecin.

Sachez également qu’il existe des aliments qui empêchent l’assimilation du fer, c’est le cas du thé, du café ou encore du chou. Ils sont donc à éviter si vous êtes anémié.

Retrouvez tous nos produits bio et/ou naturels sur notre boutique en ligne : Les Créateurs Bio

Sources : Améli, PasseportSanté

Inscription à la newsletterRecevez nos nouveautés en avant-première ainsi que nos offres promotionnelles, nos conseils et astuces !
Avatar

Charlène

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Alimentation Beauté Santé & Bien-être

Quels miels choisir pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs sortes de miel, mais saviez-vous que tous n’ont pas les mêmes bienfaits ? Quel miel choisir pour
Alimentation Beauté Santé & Bien-être

L’Huile de Nigelle : bienfaits, vertus et utilisations

Surnommée l’huile miracle, l’huile de nigelle existe depuis des décennies : elle était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne, principalement pour ses bienfaits