Santé & Bien-être

Hypertension : remèdes naturels pour faire baisser sa tension artérielle

Hypertension Artérielle (HTA)

Qu’est-ce l’hypertension artérielle (HTA) ?

L’hypertension artérielle ou HTA se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde. Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle » : car aucune cause connue n’explique précisément son apparition, mais elle est favorisée par des facteurs de risque.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près de 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d’hypertension artérielle.

Voici les principaux faits sur l’hypertension listés par l’OMS :

  • L’hypertension est une élévation pathologique de la tension artérielle qui augmente significativement les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale, notamment.
  • On estime que 1,28 milliard de personnes dans le monde âgées de 30 à 79 ans sont atteintes d’hypertension, et que la plupart d’entre elles (les deux tiers) vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • On estime que 46 % des adultes atteints d’hypertension l’ignorent.
  • Moins de la moitié des adultes (42 %) souffrant d’hypertension sont diagnostiqués et bénéficient d’un traitement.
  • L’hypertension est maîtrisée chez environ un adulte sur 5 (21 %).
  • L’hypertension est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde.
  • L’une des cibles mondiales en matière de maladies non transmissibles est de réduire la prévalence de l’hypertension de 33 % entre 2010 et 2030.

À long terme, l’hypertension artérielle est un important facteur de risque pour plusieurs maladies :

  • troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral). Une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui les fragilise et augmente le risque que l’artère se bloque par athérosclérose ;
  • insuffisance cardiaque. En imposant un surcroît de travail au cœur, l’hypertension artérielle peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque ;
  • problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue). Encore une fois, en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins.

Les causes et symptômes de l’hypertension

Dans la grande majorité des cas, il est difficile de trouver une cause précise à une hypertension artérielle. En effet l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme particulier. Cela explique qu’un nombre important d’hypertendus ignorent leur état ou interprètent leur symptômes en les attribuant à d’autres maladies/pathologies. C’est d’ailleurs pourquoi on la surnomme le « tueur silencieux ». L’HTA est dite « essentielle ». Cependant, certains facteurs peuvent favoriser son apparition.

Les facteurs non contrôlés ou naturels

  • L’âge est le principal facteur de risque d’HTA. Avec le vieillissement, la paroi des artères devient moins souple. Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans.
  • L’origine ethnique : les Antillais et les personnes originaires du sud de l’Asie sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.
  • Les antécédents familiaux : le risque est plus élevé si des membres de la famille ont eu ou ont une hypertension artérielle. Il existe quelques formes familiales héréditaires d’HTA.

L’hygiène de vie : une influence sur la tension artérielle


Certaines habitudes sont susceptibles de faire augmenter la valeur de la tension artérielle :

  • Une alimentation riche en sel, et pauvre en fruits et légumes. Une alimentation trop riche en sel favorise l’HTA. Une grande partie de notre consommation en sel provient d’aliments qui n’ont pas forcément un goût très salé (le pain, les aliments en conserve, les produits industriels et surgelés) : on parle de sel « caché ». On peut également limiter sa consommation en réduisant la quantité de sel ajoutée aux aliments ou à l’eau de cuisson.
  • Une consommation importante d’alcool.
  • La consommation excessive de réglisse qui augmente la tension artérielle.
  • Une activité physique insuffisante et une sédentarité excessive. Pratiquer une activité physique régulière, quelle que soit sa nature (marche rapide, jardinage, déplacements à vélo, etc.), permet d’améliorer sa tension artérielle.
  • Un surpoids ou une obésité. On parle de surpoids si l’indice de masse corporelle (IMC : poids (kg) / taille (m)²) est supérieur à 25, et d’obésité s’il est supérieur à 30.
  • La consommation de tabac.
  • Une vie stressante.
  • Des anomalies du cholestérol sanguin. Un taux élevé de mauvais cholestérol et un taux faible de bon cholestérol.

Une fois sur dix, l’HTA est la conséquence d’une maladie


Beaucoup plus rarement, l’HTA est « secondaire » à:

  • une maladie des reins ou des glandes surrénales,
  • une prise de certains médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, vasoconstricteurs nasaux d’utilisation prolongée, estrogènes …),
  • la consommation de toxiques (cannabis, cocaïne).
  • un syndrome d’apnées du sommeil chez une personne obèse.

Vidéo sur l’hypertension artérielle

Pression artérielle : Comment savoir si on est hypertendu ?

Quand le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. Cette pression ou tension artérielle peut être mesurée, et on l’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).

  • une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus ;
  • ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus ;
  • que ces mesures soient constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois (en cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court).

Solutions naturelles pour faire baisser sa tension artérielle

Plusieurs remèdes naturels notamment en phytothérapie ont montré des effets positifs sur l’hypertension. Ces solutions peuvent être utilisées en complément d’un traitement médicamenteux classique mais ne doivent pas s’y substituer sans avis médical. Il faut par ailleurs respecter les posologies et demander conseil à un pharmacien ou médecin phytothérapeute en cas de doute. Il est également important d’adapter votre hygiène de vie (sport, etc…) et votre alimentation en fonction de votre cas personnel.

Pratiquer une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière pendant 30 minutes est essentielle pour garder la forme. Un sport comme la marche rapide, le vélo ou la natation par exemple, permet de réguler la pression artérielle, à l’effort comme au repos, et favorise la perte de poids. Le surpoids et l’obésité constituent en effet un facteur de risque de maladies cardiaques. C’est pourquoi on vous conseille de perdre du poids et d’augmenter ses dépenses énergétiques en cas d’hypertension.

L’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps produits par les muscles, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle qui est dépensée au repos.

Elle regroupe :

  • les activités physiques quotidiennes dont font partie :
  • les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers,
  • les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner,
  • les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
  • l’exercice physique : vous pouvez le réaliser sans infrastructures lourdes et sans équipements spécifiques car il ne répond pas à des règles de jeu.
  • la pratique sportive, pratiquée selon des niveaux très différents : sports de loisirs ou de compétition, sport à l’école, sport individuel ou collectif…

Aliments à éviter ou favoriser pour diminuer son hypertension

Surveillez votre consommation de graisses saturées comme les laitages non écrémés, charcuteries, jaune d’œuf et beurre, car ces produits favorisent l’amas de mauvais cholestérol dans les artères.

À l’inverse, privilégiez les Omégas 3, 6 et 9, des acides gras essentiels que l’on retrouve dans les poissons gras et l’huile de colza par exemple. Privilégiez aussi les aliments riches en potassium et magnésium, des minéraux qui aident à réguler la tension artérielle. Ils sont présents dans des aliments comme la banane, les noix du Brésil, de cajou, les amandes, l’avocat, etc.

Consommez quotidiennement des fruits et légumes frais et bio ainsi que des céréales complètes, et alternez entre protéines végétales et animales.

L’ail est l’aliment anti-hypertension le plus réputé. En plus de doper les défenses immunitaires, des chercheurs ont prouvé qu’il agit positivement sur la fluidité du sang et réduit de manière effective l’hypertension artérielle. Si vous avez une hypertension artérielle est légère, l’huile de nigelle ou de cumin noir est également réputée pour avoir un effet hypo-tenseur.

Plantes et huiles essentielles naturelles pour baisser votre tension artérielle

Plantes naturelles vasorelaxantes

Les plantes dites « vasorelaxantes » constituent une solution naturelle qui aide à équilibrer votre tension. Les plus connues sont :

Moringa et hypertension (Moringa oleifera)

Vous le connaissez à force : le Moringa a un nombre incalculable de bienfaits pour la santé. Et lutter contre l’hypertension fait partie de ses supers-pouvoirs !

En effet, extrêmement concentrée en vitamine A ou bêta-carotène, B et C, elle aide à la production de l’oxyde nitrique. Il s’agit d’un composé chimique essentiel pour le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.

N’oublions pas que les feuilles de moringa sont également riches en fer, en protéines, en sélénium, en zinc, en calcium. Des éléments nécessaires qui dilatent les vaisseaux sanguins ce qui influence la pression artérielle.

Le Moringa est l’un des meilleurs compléments alimentaires et assure une santé de fer ! On peut également utiliser l’huile de Moringa Bio ou les gélules disponibles pour votre plus grand plaisir sur notre boutique en ligne.

L’aubépine (Crataegus)

L’aubépine est connue pour son effet régulateur sur le rythme cardiaque, mais aussi pour ses propriétés anxiolytiques. Bêtabloquant naturel, c’est un allié de taille pour lutter contre l’hypertension, notamment chez les personnes souffrant de stress quotidien, accompagné de symptômes tels que des palpitations et des tremblements. Elle permettrait de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et pourrait servir de traitement adjuvant contre celles-ci.

Cette plante relaxante est souvent utilisée en cas d’hyperactivité, de nervosité ou d’anxiété (des facteurs pouvant causer l’hypertension) et permet de réguler la fonction cardiaque. Elle se consomme en infusion, à raison d’une cuillère à café par tasse. En curatif, il est possible d’en boire jusqu’à 3 tasses par jour, pendant 3 semaines.

L’olivier (Olea europaea L.)

Les feuilles d’olivier sont réputées pour leurs propriétés hypotensives. Des études ont d’ailleurs montré que la consommation de feuilles d’olivier permet de faire baisser la tension artérielle et de réduire le taux de cholestérol sanguin.

L’ail (Allium sativum)

Ce n’est pas un anti-moustique mais c’est un anti-vampire (on en aura peut-être besoin un jour) : l’ail !

Venant tout droit d’Asie centrale, il est utilisé depuis l’Antiquité pour tous les bienfaits qu’il procure au corps humain.

Et notamment ses effets sur la circulation sanguine qu’il améliore. Et, une meilleure circulation sanguine sous-entend une meilleure pression artérielle. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de manger de l’ail en cas d’hypertension légère à modérée.

Malheureusement, si vous souhaitez être la victime de ses propriétés, vous devez manger 4 gousses par jour ! La meilleure solution est alors de prendre des gélules d’Ail Bio. À moins que ce soit votre aliment préféré !

Le brocoli (Brassica oleracea var. italica)

On le redoutait tous étant petit : le brocoli !

Il est de la famille des crucifères et ses frères et soeurs sont les choux (fleur, de bruxelle…), les radis noir et même le Kale ! Tout ce qui est vert, quoi.

On donne à ce légume des pouvoirs détoxifiants : manger du brocoli améliorera votre digestion et rendra même votre métabolisme plus fort !

Et pour cause, ce petit légume renferme en lui du calcium, du magnésium et du potassium. Tout autant de minéraux qui permettent de réguler la tension.

La valériane (Valeriana officinalis L.)

La valériane est un tranquillisant naturel reconnu depuis de très nombreuses années. C’est une plante qui permet de faire baisser la pression artérielle mais aussi de diminuer le rythme cardiaque. Elle est particulièrement utile en cas de stress chronique.

Huiles essentielles Bio hypotensives et apaisantes

En plus des plantes et huiles végétales, il existe d’autres remèdes de grand-mère contre l’hypertension comme les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont obtenues par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec. Ce qui permet de profiter au maximum de leur bienfaits et propriétés médicinales.

Lavande Fine Vraie (Lavande Officinale)

La l’huile essentielle de Lavande Fine (lavande vraie) ayant une action sédative et apaisante, elle est également hypotensive. Elle peut donc être intéressante pour aider à faire baisser la pression artérielle, en complément d’un suivi médical adapté.

Marjolaine à coquilles

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est reconnue pour ses vertus calmantes, antispasmodiques et sédatives. Elle posséderai également des propriétés neurotonique et tranquillisante, la Marjolaine à coquilles aide à traiter les troubles nerveux et leurs symptômes physiques (ex: hypertension artérielle, asthme nerveux, ulcère, spasmophilie…). Sédative, cette huile essentielle favorise le sommeil naturel.

Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang-ylang est incontournable dans l’accompagnement de l’hypertension artérielle. Associée, par voie cutanée, aux huiles essentielles de Marjolaine à coquilles, Lavande fine et Verveine citronnée, elle permet une régularisation du rythme cardiaque.

Eucalyptus Citronné

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, possédant plus de 60% de citronellal, apporte des aldéhydes à ce mélange. Cette molécule limite l’hypertension artérielle et ses effets sont de plus en plus étudiés.

Bois de rose

Cette huile essentielle très rare régularise la tension artérielle en cas d’hypertension, ralentit et régularise le cœur en cas de palpitations. L’huile essentielle de Bois de Rose est également réputée pour ses vertus purifiantes.

Huile essentielle de Citron contre l’hypertension

L’acide ascorbique contenu l’huile essentielles de citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.

Huile essentielle de Mandarine rouge (Citrus Reticulata)

L’huile essentielle de mandarine rouge est l’une des grandes huiles agissant sur le système nerveux. Puissant relaxant nerveux, stress, insomnies, anxiété, agitation, colères, hyperactivité, hypertension essentielle, appréhension, cogitation, nervosisme

Récapitulatif des remèdes naturels contre l’hypertension artérielle (HTA)

Les alternatives naturelles et efficaces aux traitement médicamenteux sont nombreuses et diverses. On peut notamment citer :

  • Pratiquer une activité physique régulière (marche rapide, vélo, bricolage, jardinage, etc…)
  • Réduire son stress et les situation stressantes
  • Eviter les aliments riches en sel, le mauvais cholestérol et consommer plus de fruits et légumes verts
  • Proscrire la consommation de Tabac et d’Alcool au maximum
  • Privilégiez les huiles végétales et aliments riches en Omégas 3, 6 et 9, Vitamine C, en minéraux (Potassium et Magnésium)
  • Plantes naturelles vasorelaxantes et les huiles essentielles Bio pour faire baisser votre tension artérielle

Sources : Ameli & Wikipedia, l’OMS

Inscription à la newsletterRecevez nos nouveautés en avant-première ainsi que nos offres promotionnelles, nos conseils et astuces !
Avatar

Jean-Augustin

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Alimentation Beauté Santé & Bien-être

Quels miels choisir pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs sortes de miel, mais saviez-vous que tous n’ont pas les mêmes bienfaits ? Quel miel choisir pour
Alimentation Beauté Santé & Bien-être

L’Huile de Nigelle : bienfaits, vertus et utilisations

Surnommée l’huile miracle, l’huile de nigelle existe depuis des décennies : elle était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne, principalement pour ses bienfaits