Accueil » Quels miels choisir pour quelle utilisation ?

Quels miels choisir pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs sortes de miel, mais saviez-vous que tous n’ont pas les mêmes bienfaits ? Quel miel choisir pour prévenir les maux du quotidien ?

Le Miel d’eucalyptus

Son goût est subtilement mentholé. Il permettrait de soulager la sphère ORL et est préconisé en cure hivernale pour soigner les petits maux qui accompagnent souvent l’arrivé du froid. Il est apprécié dans les boissons chaudes et les pâtisseries orientales.

Le Miel de thym

Le miel de thym a un parfum assez prononcé. Il aurait des vertus digestives et antiseptiques et serait principalement utilisé pour prévenir les maladies infectieuses respiratoires et digestives. Il aide également à cicatriser et peut donc être utilisé comme pansement sur des petites plaies !

Le Miel d’Acacia

Le miel d’acacia est très recherché et dont la récolte est très aléatoire. Il est efficace pour favoriser le confort intestinal et stabiliser les sécrétions gastriques. Plus concentré en fructose qu’en glucose, son indice glycémique est faible : il est donc idéal pour les personnes atteintes de diabète. Apaisant, il est aussi utile en cas de nervosité. Il est particulièrement apprécié par les enfants car son goût est doux et sucré.

Le Miel de Châtaignier

Très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le miel de châtaignier est reconnu pour stimuler le système immunitaire, tout en aidant à lutter contre la fatigue et l’anémie. Il serait également efficace pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine. Il se marie parfaitement avec les fromages de chèvre.

Le Miel de lavande

Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, le miel de lavande permettrait de soulager maux de tête, les infections des voix respiratoires et des poumons. Il est aussi idéal pour soigner les piqûres d’insectes et les brûlures.

Le Miel de Tilleul

Bien connu pour ses vertus apaisantes, le miel de tilleul est notamment idéal pour traiter les insomnies. En effet, les flavonoïdes qu’il contient seraient capables d’agir sur les récepteurs du cerveau responsables du sommeil. Riche en oligo-éléments, il est aussi efficace pour traiter les premiers symptômes du rhume ou de la grippe.

Le Miel de Bruyère

Le miel de bruyère, à la couleur ambrée et au goût fruité légèrement âpre, est reminéralisant, tonifiant, diurétique, antianémique et antiseptique. Il est conseillé chez les personnes âgées souffrant d’ostéoporose, en cas de fatigue, d’anémie ou d’affections des voies urinaires.

Le Miel de Sapin

Le miel de sapin, au goût légèrement malté, est un antiseptique des voies respiratoires et urinaires. Il est conseillé pour les bronches et pour l’insuffisance rénale. Il est également indiqué en cas d’anémiefatigue, chez les sportifs et personnes âgées. Sa couleur peut aller du brun foncé au noir verdâtre.

Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page