Le sommeil est un moment très important pour notre organisme qui réalise une partie de ses tâches pendant que l’on dort. Mais celui-ci est très souvent perturbé. L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français. Souvent provoquée par le stress et des ruminations en lien avec des problèmes personnels, elle peut enfermer la personne dans un cycle infernal.
Le nombre d’heures de sommeil nécessaires varient selon l’âge et selon les individus. La plupart des adultes ont besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. La durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée.
Pour lutter contre les insomnies et favoriser l’endormissement, il existe heureusement des solutions simples et naturelles.
Les actions à mettre en place contre l’insomnie
- Respecter des heures régulières de coucher et surtout de lever ;
- Eviter les dîners trop copieux, la consommation de caféine, d’alcool (l’alcool fragmente le sommeil et favorise les éveils nocturnes) ou de tabac dans les heures précédant le coucher (la nicotine est un stimulant) ;
- Vous pouvez prendre un bain chaud pour vous détendre juste avant d’aller vous coucher ! Il est même possible d’ajouter dedans quelques gouttes d’huiles essentielles relaxantes (10 gouttes maximum). Diluez-les d’abord dans une huile végétale, du lait, ou un peu de gel douche. Voici une liste de quelques huiles essentielles relaxantes :
- Basilic exotique Bio ;
- Petit grain Bio ;
- Orange douce Bio ;
- Lavande vraie (ou fine) Bio ;
- Ylang-ylang Bio ;
- Marjolaine à coquilles Bio.
Avant d’utiliser une huile essentielle, vérifiez toujours auprès d’un professionnel de santé compétent que vous ne présentez pas de contre-indications ni d’allergie quant à leur utilisation.
Vous pouvez également respirer certaines de ces huiles essentielles avant de vous coucher, car elles agissent sur le système parasympathique et induisent l’endormissement.
- Éviter les soirées passées devant un écran (jeu vidéo, internet, smartphone…) à cause de la lumière bleue
- Éviter de passer du temps au lit ou dans la chambre pour d’autres activités que le sommeil (lecture, télévision…) ;
- Dormir dans une chambre calme et dans l’obscurité ;
- Ne faire que des siestes si elles n’aggravent pas l’insomnie.
Les remèdes naturels efficaces contre l’insomnie
L’infusion de plantes
Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d’oranger favorisent le sommeil. Buvez-en une tasse environ 30 minutes avant d’aller vous coucher pour en ressentir les bénéfices. Autrement, vous pouvez faire une cure d’infusion d’ortie pendant quelques mois. Riche en vitamine B et en minéraux, cette plante aide à réguler le sommeil et à lutter contre la fatigue pendant la journée. Laissez infuser une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées ou fraîches ou même des feuilles d’orties Bio en poudre dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez et dégustez.
Une brume d’oreiller
La Brume d’Oreiller vous offre une ambiance apaisante favorisant la détente et la relaxation et prédispose à une évasion pleine de quiétude. Sa composition aux 9 Huiles Essentielles 100% pures et naturelles est traditionnellement utilisée pour contribuer au bon environnement du rituel favorisant un sommeil calme et réparateur. Les senteurs fraîches et délicates favorisent un endormissement apaisé et détendu en limitant les tensions de la journée pour un confort nocturne harmonieux.
Le parfum de lavande
Des petits sachets remplis de cette plante de Lavande Bio relaxante envahissent les armoires de nos grands-parents. Pour favoriser le sommeil, vous pouvez prendre ces fameux sachets et les placer sur votre oreiller ou votre table de nuit.
Faire une cure de magnésium
Les oligo-éléments (dont fait partie le magnésium) participent grandement à l’équilibre de la sphère psycho émotionnelle. Si vous ressentez des insomnies soudaines, vous pouvez commencer par faire une cure de magnésium pour voir si cela améliore votre sommeil.
Et vous ? Quels sont vos remèdes pour lutter contre l’insomnie ? Dites-nous tout en commentaire 🙂
Source : Wikipedia