Alimentation Beauté Santé & Bien-être

L’Huile de Nigelle : bienfaits, vertus et utilisations

Surnommée l’huile miracle, l’huile de nigelle existe depuis des décennies : elle était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne, principalement pour ses bienfaits sur la digestion. Ce n’est en réalité que relativement récemment qu’elle est devenue un actif reconnu par les grandes marques de cosmétiques. L’huile de nigelle 100% pure et naturelle est aussi connue sous son nom botanique “Nigella Sativa” ou la Graine de Cumin Noir ou encore “Habba Sawda” en arabe ou “Habbat Al-Baraka”. L’huile de nigelle est très forte et est célèbre pour ses propriétés antioxydantes mais également pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antimycosiques et plein d’autres encore.

 Il est mentionné dans la tradition prophétique Islamique, que la graine de nigelle est un remède pour tous les maux, sauf la mort. On comprend après ces déclarations dans la textes musulmans pourquoi un nombre impressionnant d’études qui ont été menées sur cette graine miraculeuse pour déterminer et détails ses effets bénéfiques pour le corps.

Elle s’est ainsi révélée utile dans la cadre du traitement:

  • du diabète de type 2, 2 grammes par jour aidant à réduire les sucres rapides dans le sang et la résistance à l’insuline.
  • de l’épilepsie, les graines de nigelle possédant des propriétés anti-convulsives.
  • de l’hypertension artérielle, si cette dernière est légère, l’huile de nigelle ayant un effet hypo-tenseur.
  • de l’asthme et allergies à la poussière, un de ses constituants les plus actifs, la thymoquinone, ayant une action plutôt efficace
  • du cancer du côlon, la Graine de Nigelle éliminant les staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.
  • des intoxications par les voies respiratoires, l’huile de nigelle permettant de réduire les sifflements de poitrine et les symptômes respiratoires.
  • de la dépendance aux opiacées.

Enfin, et d’une manière plus générale, l’huile de nigelle est réputée pour ses vertus:

  • analgésiques
  • anti-bactériennes
  • anti-inflammatoires
  • antioxydantes
  • hépatoprotectrices.

Les bienfaits de l’huile de Nigelle pour vos cheveux

L’Huile de Cumin noir (nigelle) prend grand soin des cheveux secs et cassants, elle renforce, nourrit et protège la chevelure, celle-ci retrouve souplesse, brillance et douceur. L’huile de nigelle (habba sawda) utilisée en bain d’huile est également très efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu. De plus elle favorise la pousse et en renforçant les follicules, l’huile de nigelle permet de ralentir la chute des cheveux.

En nourrissant le cheveu et le cuir chevelu, l’huile de nigelle va lutter contre la calvitie, stimuler la pousse des cheveux tout en rendant les cheveux plus beau, brillant, soyeux et éclatant.

L’huile de nigelle est aussi réputée pour lutter contre les cheveux gris ou blancs en ralentissant le processus d’apparition des cheveux gris.

Voir nos huiles de nigelle pures

Les bienfaits de l’huile de Nigelle pour votre peau

L’huile de nigelle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des problèmes cutanés comme les rougeurs, l’acné, les boutons et les irritations cutanées. Très riche en acides gras insaturés et en vitamine E, elle offre une véritable cure de jouvence aux peaux matures et sèches ainsi qu’aux peaux à problèmes.

L’Huile de Nigelle d’Éthiopie  est particulièrement conseillée pour les peaux matures, connue pour ses vertus antioxydantes, elle lutte ainsi contre les effets du vieillissement cutané (action anti radicaux libres). Régénérante, elle laisse la peau souple, ferme et élastique. Cette huile est également efficace pour le traitement de problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, zona, eczéma…

Voir les shampoings à la nigelle

Les bienfaits de l’huile de Nigelle pour la santé

Les petites graines de nigelle dont est extraite l’huile ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques visant à étayer ses usages populaires. Parce qu’elle contient de la thymoquinone, la nigelle a démontré des vertus :

anti-allergiques et anti-asthmatiques : elles permettent de diminuer les symptômes des allergies saisonnières et de la rhinite allergique.

antioxydantes : grâce à leur teneur en vitamine E, en acides gras et en caroténoïdes à l’action anti-radicalaire.

anti-inflammatoires, immunostimulantes et anti-microbiennes : grâce à leur teneur en huiles essentielles, elles stimulent le système immunitaire et font barrage aux microbes.

hypoglycémiantes, digestives, anti grignotages et “Son action est favorable sur la glycémie, détaille Astrid Heratchian, naturopathe. 

Voir les graines de nigelle

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Si vous avez la peau sensible et que vous utilisez pour la première fois l’huile de la Nigella sativa, mieux vaut tester d’abord sur un petit carré de peau pour vérifier que vous ne ferez pas d’allergie. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin.

L’huile de nigelle peut être appliquée seule directement sur la peau en pratiquant un massage en mouvements circulaires avec les doigts, aussi bien sur le visage que sur le corps. 

Pour une utilisation en soin visage, évitez le contour des yeux et de la bouche car elle peut être irritante pour les muqueuses.

Sur la peau (acné notamment) : étaler l’huiles sur le visage, le cou, le corps comme vous étaleriez une crème. En cas d’acné, additionner 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, de romarin à verbénone ou de lavande aspic.

Si elle n’est pas grasse, elle a une odeur assez forte qui peut déranger. Si c’est votre cas, il vous suffit de la mélanger avec une autre huile végétale plus neutre.

Une huile alimentaire et comestible

L’huile de nigelle est comestible. En cure, on préconise une à trois cuillères à café d’huile de nigelle à prendre au cours des repas, ou 2 à 4 gélules par jour en fonction de la posologie indiquée sur l’emballage. Les enfants de plus de 12 ans se limiteront à 1 cuillère à café par jour durant 12 semaines consécutives, pas plus.

Son utilisation est recommandée dans le traitement d’allergies respiratoires ou de problèmes digestifs. Elle contient des enzymes qui agissent comme catalyseurs pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Elle stimule ainsi le système immunitaire de l’individu. Riche en omégas 9 et 6, essentiels pour le corps, l’huile de nigelle est source de protéines et contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

L’huile de nigelle (cumin noir) ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les jeunes enfants en raison des huiles essentielles qu’elle contient. 

Inscription à la newsletterRecevez nos nouveautés en avant-première ainsi que nos offres promotionnelles, nos conseils et astuces !
Avatar

Charlène

About Author

1 Comment

  1. Avatar

    Irene

    6 septembre 2021

    J’utilise l’huile de Nigelle depuis environ 2 ans sur ma peau, et je vois vraiment la différence. Par contre, je ne savais pas pour les problèmes de digestion. Merci!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Beauté

La pierre d’Alun : déodorant 100% naturel qui lutte contre la transpiration

Comment utiliser la pierre d’alun ? Appliquée humide sur les aisselles, la pierre d’alun, astringente et antiseptique, dépose une fine couche saline
Alimentation Beauté Santé & Bien-être

Quels miels choisir pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs sortes de miel, mais saviez-vous que tous n’ont pas les mêmes bienfaits ? Quel miel choisir pour