Alimentation

Pénurie : Par quoi remplacer l’huile de tournesol dans vos recettes ?

Remplacer huile de tournesol

Pourquoi une telle pénurie de l’huile de tournesol ?

Avec le contexte actuel dans certains supermarchés, l’huile de tournesol a déjà disparu des rayons. Dans la crainte de ne plus en trouver, les consommateurs commencent déjà à surstocker celle qui est désormais surnommée l’“or jaune agricole”. C’est bien entendu les conséquences directe de la guerre en Ukraine, premier pays exportateur du monde, la pénurie de cette denrée menace en effet de survenir dans les mois à venir, voire dès la semaine prochaine selon l’ONG Foodwatch. Seulement voilà, difficile d’imaginer la cuisine sans celle qui compte parmi les huiles les plus utilisées par les Français. Pour ne pas altérer le goût de nos recettes préférées ni encourir le moindre risque, mieux vaut ne pas la remplacer à l’aveugle. On le sait, chaque huile a ses usages propres. Si certaines sont bonnes pour la cuisson, d’autres le sont plutôt pour la friture ou encore pour l’assaisonnement…

L’huile de tournesol : neutre et polyvalente

En cuisine, l’huile de tournesol est appréciée pour son goût neutre. On peut ainsi l’utiliser dans de nombreuses recettes, sans que son goût ne prenne le dessus sur les autres saveurs. Autre atout : sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée chaude, pour les cuissons et fritures, mais également froide pour l’assaisonnement des plats.

D’un point de vue nutritionnel, l’huile de tournesol est riche en vitamine E et en Oméga 6, mais pauvre en Omega 3. Ainsi, il est recommandé de varier sa consommation avec plusieurs types d’huiles pour des apports équilibrés en acides gras.

L’importance du point de fumée des huiles (température maximale)

Pour remplacer l’huile de tournesol, il existe de nombreuses solutions alternatives, notamment les autres huiles végétales. Le tout est de porter une attention particulière à la sensibilité à la chaleur ces dernières. Chauffées à trop haute températures, elles peuvent se détériorer et libérer des composés toxiques et nocifs pour la santé.

Pour connaître à quelle température une huile brûle et dégage ces éléments nocifs, il suffit de connaître son point de fumée. En général, la température maximale à laquelle l’huile peut être chauffée est indiquée sur l’étiquette, dans les conseils d’utilisations.

Par quoi remplacer l’huile de tournesol pour la cuisson des aliments ?

Pour la cuisson, l’huile de tournesol peut être remplacée par l’huile d’olive. C’est un corps gras qui s’adapte bien à la chaleur. En revanche, il ne faut pas la frire. Au-delà de 180°C, l’huile d’olive se détériore et devient nocive.

Pour les fritures, l’huile de tournesol peut être remplacée par :

  • L’huile d’arachide ;
  • L’huile de coco.

Ces huiles supportent les hautes températures et sont donc adaptées pour la cuisson ou les fritures.

Son goût neutre et sa résistance à la chaleur font de l’huile de tournesol une huile à tout faire. On l’utilise aussi bien dans les fritures que dans les assaisonnements ou encore les pâtisseries et gâteaux. Pour savoir comment la remplacer, mieux vaut donc identifier vos besoins en amont. Pour des fritures, toutes les huiles ne sont pas les bienvenues. Pour des fritures grasses mais saines, l’huile de coco semble être la plus appropriée. En plus de résister à la chaleur, cette dernière ne se dégrade pas après plusieurs utilisations. Seul bémol : elle laisse un goût de noix de coco sur les aliments. Autres alternatives : l’huile d’arachide, l’huile d’avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l’huile d’olive ou encore l’huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.

Quelles huiles végétales utiliser pour l’assaisonnement ?

Pour vos préparations froides (mayonnaise, vinaigrette, etc.), vous pouvez remplacer l’huile de tournesol par :

  • L’huile d’olive extra vierge ;
  • L’huile de colza ;
  • L’huile de noix ;
  • L’huile d’arachide ;
  • L’huile de sésame ;
  • L”huile de pépins de raisin.
  • huile de noisette ;
  • huile de lin ;
  • huile d’argan ;
  • huile d’avocat ;

Ces huiles ne supportent pas bien la chaleur, c’est pourquoi elles sont plutôt utilisées en assaisonnement. Attention cependant, certaines ont une saveur marquée (noix, sésame, olive…) et d’autres sont légèrement parfumée voire neutre (colza, pépins de raisin, arachide…). A vous de choisir celle ou celles (n’oubliez pas de varier les plaisirs) que vous préférez utiliser en fonction de vos goûts et de la recette réalisée.

Des alternatives à l’huile de tournesol pour les gâteaux et pâtisseries

Si le beurre s’adapte parfaitement à la réalisation de pâtisseries et autres gâteaux. Dans certaines recettes utilisant de l’huile, celle de tournesol peut être facilement remplacée par :

  • L’huile de colza ;
  • L’huile de pépins de raisin.

Et pour cause, ces huiles ont un goût neutre qui permet aux autres aliments de diffuser pleinement leur saveur. Bien sûr, il est possible d’utiliser de l’huile de coco, d’arachide ou encore de noix pour parfumer vos recettes sucrées.

Substituts à l’huile de tournesol : conservation et précautions d’emploi

Quelle que soit votre option favorite pour remplacer l’huile de tournesol, privilégiez si possible les huiles biologiques, et dans certains cas, des huiles vierges extra première pression à froid. De même, lisez bien les informations indiquées sur l’emballage. Certaines huiles sont à consommer rapidement, d’autres doivent être utilisées à froid uniquement, ou seulement pour la cuisson… Quoi qu’il en soit, préférez les packagings en verre foncé pour limiter le contact direct avec la lumière. Enfin, certaines huiles “première pression à froid” doivent être gardées au réfrigérateur pour une conservation optimale.

Inscription à la newsletterRecevez nos nouveautés en avant-première ainsi que nos offres promotionnelles, nos conseils et astuces !
Avatar

Jean-Augustin

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Alimentation Beauté Santé & Bien-être

Quels miels choisir pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs sortes de miel, mais saviez-vous que tous n’ont pas les mêmes bienfaits ? Quel miel choisir pour
Alimentation Beauté Santé & Bien-être

L’Huile de Nigelle : bienfaits, vertus et utilisations

Surnommée l’huile miracle, l’huile de nigelle existe depuis des décennies : elle était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne, principalement pour ses bienfaits