Qu’est-ce qu’un produit naturel ?
Définition des produits naturels
Avant de nous intéresser aux certifications Bio, aux produits issus de l’Agriculture Biologique ou certifiés Bio, il est un important de savoir ce qu’est un produit naturel. Un produit naturel est un composé chimique ou une substance produite par un organisme vivant, c’est-à-dire qui se trouve dans la nature. Au sens le plus large, un produit naturel est toute substance produite par la vie. Les produits naturels peuvent être extraits des cellules, tissus et sécrétions de micro-organismes, de plantes et d’animaux.
Les produits dit “naturels” sont dans 50 à 60 % de ces composés sont produits par les plantes et 5 % environ ont une origine microbienne. 20 à 25 % de ces produits sont des composés bioactifs naturels et près de 10 % sont isolés de micro-organismes.
En fait il n’existe pas vraiment de définition officielle d’un produit naturel, un produit d’origine naturelle, c’est-à-dire qu’il ne contient pas, ou très peu d’éléments chimiques ou de synthèse.
Pour rappel L’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) avait publié le 1er juillet 2019 ses nouvelles recommandations liées à la réglementation des produits cosmétiques. Elle y définissait le “produit cosmétique naturel comme étant :
Un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » / « d’origine naturelle » que si son contenu naturel / d’origine naturelle, au sens de la norme ISO 16128 ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant, est supérieur ou égal à 95 %.
Médecine traditionnelle
Les peuples autochtones et les civilisations anciennes ont fait des expériences avec diverses parties de plantes et d’animaux pour déterminer les effets qu’elles pouvaient avoir. Par tâtonnements et dans des cas très isolés, les guérisseurs ont trouvé des sources d’effet thérapeutique, représentant la connaissance d’un médicament brut qui se transmet de génération en génération dans des pratiques comme la médecine traditionnelle chinoise, orientale et l’Ayurveda, orientale. Des extraits de certains produits naturels ont conduit à la découverte moderne de leurs principes actifs et, en bout de route, à la mise au point de nouveaux médicaments.
Médecine moderne
Un grand nombre de médicaments actuellement prescrits sont soit directement dérivés de produits naturels, soit inspirés de produits naturels. En voici quelques exemples représentatifs. Les produits naturels ont parfois une activité pharmacologique qui peut être bénéfique sur le plan thérapeutique dans le traitement des maladies. En tant que tels, les produits naturels sont les composants actifs de nombreuses médecines traditionnelles. De plus, il est possible de préparer en synergies des remèdes de composés de plusieurs produits naturels ayant une puissance et une sécurité améliorées et, par conséquent, les produits naturels sont souvent utilisés comme points de départ pour la découverte de médicaments.
Produits Bio ou certifiés Bio c’est pareil ?
Produit Cosmétique Bio
Toujours selon l’ARPP dans ses recommandations du 1er Juillet 2019, un produit cosmétique ne peut être qualifié de “biologique” que s’il remplit au moins une des conditions suivantes :
- il contient 100 % d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique ;
- il a été certifié “biologique” par un organisme certificateur ;
- il peut être justifié qu’il a été élaboré selon un cahier des charges publié, ayant un niveau d’exigence, en termes de composition et de teneur en ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique, équivalent au(x) niveau(x) d’exigence requis par les organismes certificateurs.
Produits alimentaires Bio
Un produit est considéré comme bio, uniquement s’il est un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique et que de fait, il répond aux exigences de la législation européenne, notamment :
- aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…)
- aucune utilisation d’OGM
- respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)
- pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Dans le détail, les produits pouvant être concernés par la certification bio sont :
- les produits agricoles non transformés (par exemple : céréales, légumes, fruits, coton, lait, œufs, animaux)
- les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (par exemple : pain, fromages, plats cuisinés)
- les aliments destinés aux animaux (par exemple : tourteaux de soja)
- les semences et matériels de reproduction végétative.
Informations sur les différences
Après avoir lu cette définition, vous vous demandez peut-être la raison de notre sous-titre sur la différence entre les “produits Bio issus de l’agriculture Bio” et les “produits certifiés Bio“. Il faut savoir qu’en tant que que distributeur de produits Bio et partenaire de l’organisme certificateur ECOCERT, nous avons dû faire clairement la distinction entre ces deux catégories de produits. En effet nous travaillons avec de nombreux créateurs et fournisseurs qui bien qu’utilisant des matières Bio certifiés Bio n’ont pas fait la démarches de faire certifier leurs produits finis auprès des organismes certificateurs.
C’est d’ailleurs notre cas concernant la gamme de produits naturels que nous avons lancés en 2022, dont les ingrédients sont 100% certifiées Bio mais que nous n’avons pas encore fait certifier auprès de notre partenaire ECOCERT. En effet à partir du moment ou nous commercialisons un produit à notre marque, bien que les matières premières soient Bio, nous sommes nous aussi tenus de faire certifiés Bio le produits fini.
Vous trouverez donc pas mal de produits issus de l’agriculture biologique sur notre boutique en ligne qui n’ont pas de certifications Bio, de même que des produits naturels sans pesticides, OGM, encore eco-responsables.
Les labels et certifications Bio existants
Labels et Logo Bio
Label EUROFEUILLE & sa déclinaison française AB
La Marque AB
Crée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, il devient facultatif depuis 2010 où le label « Eurofeuille » est obligatoire. Il tend à disparaitre sous l’apposition de son homologue européen. Elle est également utilisée sur les productions ne relevant pas du règlement européen mais d’un cahier des charges français (par exemple les aliments pour animaux de compagnie, les produits d’élevage de lapins ou d’escargots…).
- Règles d’agriculture: pas d’engrais chimiques, pas de pesticides de synthèse
- Composition: 95% d’ingrédients issus de production Bio
- Tolérance: 5% non BIO dont 0,9% d’OGM autorisés ( quasi-indétectable)
- Mixité: Un produit ne peut être 100% bio car une culture bio peut être pollinisée par une culture d’OGM voisine*. La mixité au sein d’une même exploitation et pour une même espèce bio/non bio est interdite mais il est possible de conduire en bio et non bio des variétés facilement distinguables.
Logo Bio Européen
La présence sur l’étiquetage du logo bio européen (encore appelé Eurofeuille) assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. Depuis le 1er juillet 2010, l’utilisation de l’Eurofeuille est obligatoire pour les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage. Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées.
Le logo bio européen doit être systématiquement accompagné de précisions sur le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit (Agriculture UE ou Agriculture non UE). La référence de l’organisme certificateur est également obligatoire et se présente, pour les productions françaises, sous la forme FR-BIO-00.
- le produit transformé contient au moins 95 % de produits agricoles bio, à condition que les 5 % restants ne soient pas disponibles en bio ;
- les produits végétaux et animaux utilisés pour élaborer le produit transformé répondent au cahier des charges européen bio, notamment : semences et plants bio non issus d’OGM ; pas d’utilisation d’engrais, pesticides, herbicides chimiques ; animaux en élevage bio, nourris avec aliments bio sans OGM, taille des élevages limitées, etc.
- jusqu’à 0,9% d’OGM sont admis dans la composition du produit transformé.
Nature et Progrès
C’est Nature et Progrès qui a élaboré le premier cahier des charges de la production biologique en France en 1972. Celui-ci a été repris et homologué en 1986 par l’état français avant d’être supplanté par le règlement bio européen, unique et commun à tous les états membres. Depuis, le règlement européen a été modifié par trois fois : en 2009 puis en 2018, laissant malheureusement la porte ouverte à la bio industrielle. Depuis 2022 heureusement de nouvelles réglementations, plus strictes ont été mise en place.
Les produits sous mention Nature et Progrès sont :
- Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
- Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
- Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.
- De plus, les fermes doivent être 100% bio et se situer à plus de 500 m de grandes voies routières ou en amont d’exploitations agricoles ou d’usines polluantes. Des contrôles annuels dans les exploitations sont effectués par les agents de Nature & Progrès.
Demeter
Le label Demeter se base sur des règles plus strictes que les normes imposées par le label AB. Chez Demeter la mixité bio/non bio sur une même ferme n’est pas acceptée, pourtant autorisée par la réglementation bio européenne pour des cultures différentes.
D’ailleurs pour obtenir la certifications Demeter, un agriculteur doit convertir la totalité de son domaine à l‘agriculture biologique et biodynamique Demeter, tous types de cultures confondus (seul l’élevage peut rester en bio s’il s’agit d’un atelier secondaire, le respect de nos exigences pour le bien-être animal étant dans ce cas tout de même exigé).
- Les fermes Demeter sont obligatoirement certifiées bio selon la réglementation européenne. À ce titre, elles n’utilisent pas de semences, plants et plantes génétiquement modifiés, obtenus à partir ou élaborés par des OGM.
- Les semences et plants à stérilité mâle cytoplasmique (dits « à CMS ») sont également interdits par le cahier des charges Demeter.
- Le cahier des charges Demeter impose le respect de l’intégrité physique de l’animal, un espace de vie et une alimentation adaptés à l’espèce.
USDA Organic (NOP) – Agriculture biologique USA
e National Organic Program (NOP) du Département d’agriculture des Etats-Unis (USDA) régule les standards de toute ferme, culture, récolte ou entité souhaitant vendre des produits agricoles bio. Le NOP développe, implémente et gère la production nationale, le traitement et l’étiquetage des produits agricoles bio. Il accrédite également les agents certifiants, à la fois américains et étrangers, qui inspectent la production et son maniement afin de certifier qu’ils correspondent aux standards de l’USDA. Ces standards sont parmi les rares à travers le monde à être approuvés par un gouvernement et sont basés sur le « Organic Foods Production Act » de 1990, compris dans la« Farm Bill » (Loi Agricole) de 1990.
La certification USDA NOP garantit :
- la protection de l’environnement et du climat
- la conservation de la fertilité des sols
- le maintien de la biodiversité
- le respect des cycles naturels et du bien être animal
- la non utilisation de produits chimiques de synthèse
- la non utilisation d’OGM
- un étiquetage transparent pour le consommateur
Label COSMOS ORGANIC ou NATURAL
Le référentiel COSMOS définit les critères que les sociétés doivent respecter pour garantir aux consommateurs que leurs produits sont de véritables cosmétiques biologiques ou naturels fabriqués selon les pratiques de durabilité les plus élevées possibles.
Organismes de certification Bio
Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (qu’il soit producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) et disposer des certifications bio correspondantes.
Organismes certificateurs Bio en France
- ECOCERT (FR-BIO-01)
- Bureau Veritas (FR-BIO-10)
- Certipaq BIO (FR-BIO-09)
- Certisud (FR-BIO-12)
- Certis (FR-BIO-13)
- Alpes Contrôles (FR-BIO-15)
- Qualisud (FR-BIO-16)
- Control Union (FR-BIO-19)
- Afnor (FR-BIO-21)
- Ocacia (FR-BIO-20)
- Eurofins (FR-BIO-22)
- Terrae (FR-BIO-23)
Sources : ARPP, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France, Wikipedia
Retrouvez tous nos produits bio et/ou naturels sur notre boutique en ligne : Les Créateurs Bio