La toux, c’est quoi ?
La toux est l’expiration brusque et sonore de l’air contenu dans les poumons provoquée par une irritation des voies respiratoires. Elle est un réflexe naturel de défense qu’il faut respecter. En effet, des récepteurs, situés dans la muqueuse de la trachée et des bronches, réagissent à la moindre irritation, et déclenchent des contractions des muscles impliqués dans la respiration (diaphragme, muscles intercostaux…). La toux qui en résulte libère alors les voies aériennes (bronches, trachée et larynx) des mucosités et des sources d’agression.
Les différents types de toux
La toux peut se manifester sous forme de quintes difficiles à faire cesser ou au contraire d’épisodes de toux de courte durée.
Une toux irritative et sans crachat est dite sèche. Une toux sèche est une toux qui ne fait pas remonter de mucus. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir un chatouillement au fond de la gorge qui déclenche des quintes de toux.
Elle est due à une inflammation ou une irritation des voies respiratoires. Les toux sèches sont souvent causées par des infections des voies respiratoires supérieures, comme un rhume ou une grippe.
Si la personne crache, la toux est “grasse” ou productive et elle s’accompagne de crachats :
- translucides,
- épais de couleur variable jaunâtre ou verdâtre,
- parfois striés de sang.
Un rhume ou une grippe provoque souvent des toux grasses. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que le nez qui coule, de la fatigue…
Elle peut être aiguë et durer moins de 3 semaines ou chronique et durer plus de 8 semaines chez les adultes ou 4 semaines chez les enfants. La durée d’une toux peut être un indice important quant à sa cause.
Les causes et symptômes de la toux
La toux permet de se racler la gorge. Elle est un réflexe naturel qui permet de libérer les voies respiratoires obstruées par du mucus ou des particules étrangères comme par exemple de la fumée ou de la poussière.
La cause la plus courante de la toux est une infection des voies respiratoires, comme un rhume ou une grippe. Les infections des voies respiratoires sont généralement causées par un virus et peuvent durer de quelques jours à une semaine. Les infections causées par la grippe peuvent prendre un peu plus de temps pour disparaître et peuvent parfois nécessiter des antibiotiques.
Le tabagisme est une cause fréquente de toux. Celle causée par le tabagisme est presque toujours chronique et est appelée “toux du fumeur”.
L’asthme est autre une cause fréquente de toux. En général, la toux asthmatique s’accompagne d’une respiration sifflante très caractéristique.
Elle peut s’expliquer également par des lésions des cordes vocales, une infection bactérienne telles que la pneumonie et d’autres maladies plus graves.
Le reflux gastro-œsophagien est une autre explication courante qui peut provoquer une toux chronique. Ce reflux acide remonte de l’estomac vers l’oesophage ce qui provoque une irritation et une toux douloureuse.
Les remèdes de grand-mère contre les toux sèches et grasses
- Le sirop de Propolis, aide à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et contribue ainsi à rester en bonne forme durant la période hivernale.
- Le miel de thym, d’eucalyptus ou de sapin en cas de quinte de toux. Le miel a d’abord un effet mécanique : il tapisse les muqueuses de la gorge et calme l’irritation, avec un effet cicatrisant démontré. Ses vertus antiseptiques aident à combattre le virus à l’origine du rhume et favorisent la guérison.
- L’huile de nigelle d’Ethiopie, Très puissante, elle est célèbre pour ses propriétés antioxydantes et immuno-stimulantes
- L’eau et les jus de fruits (Vitamine C). S’hydrater régulièrement vous aidera à réduire l’inflammation, à soulager l’assèchement et l’irritation ainsi qu’à liquéfier les sécrétions, ce qui en facilite ensuite l’expulsion.
- Une inhalation par jour, avec 3 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus
- Un baume de massage à l’eucalyptus, aide à retrouver confort lorsque les maux de l’hiver perturbent les équilibres. Ce soin dédié à la respiration est conçu pour une application locale par massages circulaires.
- Le Champignon Cordyceps, il permet de limiter les contractions au niveau de la trachée et de calmer la toux, puis améliore considérablement la capacité d’expectoration. La prise de Cordyceps en complément alimentaire favorise également l’énergie et la vitalité.
- Une tisane de thym ou une tisane respiration, remède de grand-mère qui fait partie, depuis bien longtemps, du quotidien pour soulager les maux de tous les membres de la famille.
Veillez à bien respecter la posologie indiquée sur les différents produits et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.
Source : Ameli, Santé Magazine