L’arthrose correspond à l’usure du cartilage entre les os d’une articulation.
Ce dernier ne protège plus le tissu osseux et n’assure plus sa fonction d’amortisseur. Lorsque le cartilage se détériore, des phénomènes inflammatoires à l’origine de douleurs articulaires se produisent.
Cette douleur est particulièrement invalidante, il est donc important d’en connaître les causes et les différentes solutions pour soulager l’arthrose.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Les causes de l’arthrose et les facteurs favorisant son apparition et/ou son aggravation sont variés. Sachez les identifier : certains facteurs peuvent être combattus efficacement pour prévenir l’arthrose.
- Le poids : les patients en surpoids ou obèses développent de l’arthrose plus jeunes, les symptômes douloureux sont plus marqués et l’inflammation chronique est présente.
- Le manque d’activité physique.
- Des blessures articulaires anciennes : comme les fractures qui augmentent le risque de développer de l’arthrose.
- Des maladies inflammatoires chroniques : comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
- Une surutilisation suite à la pratique intensive et non adaptée du sport ou d’un métier à risque.
- Un stress chronique : qui augmente le développement de l’inflammation chronique.
- L’ âge : les personnes de plus de 50 ans sont les plus touchées.
- Le sexe : les femmes sont plus touchées que les hommes.
- Les prédispositions génétiques.
Quelles sont les solutions naturelles pour soulager l’arthrose ?
Actuellement, il n’y a pas de traitement médical capable de soigner totalement l’arthrose, donc de réparer le cartilage usé. Différentes solutions sont utilisées pour soulager les symptômes de la maladie :
1) Les remèdes naturels à privilégier contre l’arthrose
Certains remèdes naturels et compléments alimentaires peuvent être efficace contre l’arthrose :
- Le Curcuma, contenant de la curcumine possède des propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma consommé comme aliment ou utilisé comme pommade sur les zones concernées peut avoir des effets très positifs.
- La soupe de Millet, sa consommation améliorerait l’état des articulations et les douleurs liées aux maladies arthritiques.
- La Silice composé de Sillicium, est utilisée pour soulager les rhumatismes (l’arthrose) et améliorer l’aspect des cheveux et des ongles.
- Le Resvératrol, un polyphénol présent dans le raison rouge et les baies.
- Le Boswellia serrata, connue pour aider à maintenir le confort articulaire et la santé des articulations.
- Le Pycnogenol, extrait de l’écorce du pin maritime.
- L’Harpagophytum, est essentiellement utilisée contre les douleurs articulaires, lombaires ou musculaires. Cette plante est une des plus demandée en phytothérapie car c’est une puissante alliée pour les articulations.”
- L’eau de mer de Quinton, est une eau de mer filtrée très riche en oligo-éléments et en minéraux, qui possède de nombreuses propriétés, notamment pour l’arthrose et les os.
- Le cartilage de requin, est une source naturelle de chondroïtine, de collagène et de différents oligo-éléments. La chondroïtine attire les molécules d’eau et le collagène va hydrater le cartilage des articulations.
Il ne faut pas les considérer comme des solutions miracles. Ces remèdes naturels peuvent vous soulager, en complément des autres éléments du traitement, mais ne suffiront pas à vous soigner. Il n’y a pas un complémentaire plus efficace contre l’arthrose. Les études restent limitées et les conclusions sont difficiles à analyser.
2) Les huiles essentielles efficaces pour soulager les douleurs d’arthroses
- L’huile essentielle d’eucalyptus : l’utilisation des huiles essentielles d’Eucalyptus pourra venir vous soulager rapidement. Nous vous conseillons par exemple, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné qui est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Cette huile soulage les douleurs articulaires et musculaires, ce qui peut avoir un réel effet bénéfique sur votre arthrose.
- L’huile essentielle de Gaulthérie : cette huile essentielle est un puissant anti-inflammatoire fréquemment utilisé en cas d’arthrose et d’autres problèmes articulaires.
- L’huile essentielle de Lavandin : cette huile essentielle est excellente comme antidouleur, anti-inflammatoire et calmant.
- L’huile essentielle de Menthe Poivrée : la menthe poivrée est fortement recommandée en cas de douleurs articulaires. Anti-inflammatoire et antalgiques, ses actifs rafraîchissants et anesthésiants soulageront les douleurs articulaires.
Pour la plupart des huiles essentielles on vous recommande de les diluer, de plus, cela facilitera leur utilisation. Nous vous conseillons donc de mélanger vos huiles à une huile végétale bio qui pourrait venir compléter les bienfaits comme l’huile végétale d’amande douce, d’arnica, de jojoba ou encore d’argan. Profitez par exemple des propriétés anti-inflammatoires avec le macérât huileux d’Arnica, en synergie avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné ou la Gaulthérie Odorante.
3) Les sports à pratiquer régulièrement pour aider vos articulations
Si vous bougez tous les jours, au moins 30 minutes, vous activez votre circulation sanguine, ce qui aide à combattre l’arthrose. Grâce aux mouvements, vos articulations deviennent plus mobiles. En effet, cela active la production du liquide synovial, jouant le rôle de lubrifiant dans vos articulations. De plus, l’activité physique permet la production d’endorphines, des anti-douleurs naturels puissants. On y ajoute des exercices de renforcement musculaire, à pratiquer aussi souvent que possible (au moins 2 séances par semaine) : squats, fentes…
En cas d’arthrose, vous pouvez vous orienter vers les activités cardiovasculaires suivantes :
- Marche rapide ou randonnée.
- Natation.
- Vélo.
- Vélo elliptique.
- Rameur.
- Cours cardio en salle.
Les sports à éviter en cas d’arthrose :
- Course à pied.
- Football.
- Rugby.
- Sauts.
- Parachutisme.
Ces activités ne sont pas conseillées uniquement lorsque l’arthrose est présente et provoque des douleurs.
4) Les aliments à privilégier pour lutter contre l’arthrose
Parmi les nombreux aliments intéressants pour combattre l’arthrose, citons tout d’abord ceux qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces aliments sont par exemple l’huile d’olive (qu’on privilégiera pour la cuisson) ou l’huile de colza (à préférer pour les assaisonnements) et d’une façon générale, les fruits, les légumes et les légumineuses.
De plus, le piment de Cayenne possède un composé actif (la capsaïcine) qui joue un rôle anti-inflammatoire et antalgique utile face aux douleurs causées par l’arthrose. La griffe du diable est une plante qui possède les mêmes propriétés. Les apports en calcium nécessaires à la solidité des os peuvent être réalisés en consommant certes des yaourts et des fromages de chèvre ou de brebis, mais plus encore avec des sardines et leurs arêtes, des fruits secs (amandes et raisins) et tous les crucifères (choux).
Par ailleurs, certaines eaux minérales sont particulièrement riches en calcium. Pour apporter à votre organisme le potassium nécessaire pour éviter la perte de calcium osseux, penser à consommer des bananes par exemple. Par ailleurs, les fruits et légumes possèdent des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et qui participent à l’arthrose.
Ainsi, dans les aliments contre l’arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines. Enfin pour que les aliments puissent lutter efficacement contre l’arthrose, il faut limiter la consommation de ceux qui posent problème à savoir les graisses animales saturées (produits laitiers de vache, beurre et viande grasse qu’on remplacera par des poissons gras) et les produits sucrés ainsi que le sel en excès.
Sources :