L’histoire et l’origine de la Rose de Jéricho ou Chajarat Mariam
« Rose de Jéricho » ou en arabe Chajarat Mariam est un nom vernaculaire qui peut faire référence à deux espèces de plantes qui n’ont guère de commun que leur nom français et une particularité des plantes déshydratées remises au contact de l’eau. La vraie rose de Jéricho, Anastatica hierochuntica ne doit donc pas être confondue avec la fausse Selaginella lepidophylla, nous verrons d’ailleurs leur différence un peu plus loin.
La véritable rose de Jéricho, Anastatica hierochuntica aussi connue comme “plante de la fertilité“, déshydratée est une plante morte dont les rameaux secs recroquevillés enferment les fruits contenant les graines vivantes. Au contact de l’eau couvrant le sol, après une pluie abondante, les rameaux se déroulent et libèrent les graines. Leur germination donne des plantes vertes qui ont tout juste le temps de croître, fleurir et produire de nouvelles graines pendant la courte durée d’humidité du sol. Ensuite elles commencent à sécher, les feuilles tombent et les rameaux ligneux s’enroulent préservant les fruits de la consommation par les rongeurs ou les oiseaux granivores jusqu’à la prochaine pluie. La légende veut que le vent les arrache et les roule sur de longues distances. Pourtant elles restent fermement enracinées à l’état sec jusqu’à 10 cm de profondeur et semblent indéracinables, offrant peu de prise au vent au ras du sol. Peut-être le bétail peut-il en arracher et à partir de ce moment elles peuvent rouler au gré du vent.
Elle est originaire de l’Afrique du Nord pré-saharienne, du Sahara et du Moyen-Orient (elle seule peut être trouvée dans les environs de Jéricho).
Rose de Jericho (Shajarat Maryam) 20g - 100% Naturelle - Les Créateurs Bio
On l’appelle la rose de Jéricho, car elle est originaire de la ville de Jéricho, en Palestine. Mais on la retrouve aussi ...
Quels sont les bienfaits de la rose de Jéricho ?
La rose de Jéricho (Chajarat Mariam) connue également sous le nom de plante de la résurrection ou encore la “plante de la fertilité“. La liste des bienfaits de la rose de Jéricho n’est pas très longue mais ses bénéfices sont ciblés et efficaces.
- Elle est très efficace pour stimuler la fertilité chez l’homme et la femme.
- Pour la femme, elle favorise particulièrement la phase d’ovulation.
- Elle peut être utilisée en fin de grossesse pour faciliter l’accouchement.
- Elle agit sur les désagréments et les troubles provoqués par la ménopause.
- Chajarat mariam est utile pour réguler le cycle menstruel.
- Elle apaise les douleurs causées par la mastologie (poitrine douloureuse) mais aussi les douleurs et symptômes liés au syndrome prémenstruel (maux de ventre, migraine, fatigue intense…).
- La rose de jericho est une plante qui a des propriétés hépatoprotectrices, c’est à dire qu’elle permet de protéger le foie des infections et maladies. Elle peut aussi être utilisée en prévention.
- Elle est diurétique : elle a une fonction dépurative qui stimule la fonction rénale en augmentant ainsi les urines. Cette fonction lui permet aussi d’être efficace pour les personnes ayant de la rétention d’eau.
- C’est une plante anti-diabète : elle régule le taux de glycémie en faisant baisser le taux de glucose dans votre corps.
Quelle différence entre la vraie et la fausse rose de Jéricho ?
La Vraie rose de Jéricho ou Chajarat Mariam
Le nom latin de la véritable rose de Jéricho est Anastatica hierochuntica. Elle est mise en vente chaque année aux alentours de Noël. Ce n’est pas vraiment une plante d’intérieur, c’est juste un calice fructifère. La plante est originaire des zones désertiques d’Israël, de Jordanie et du Maroc. Son calice rond et sec est porté par le vent sur de longues distances. Lorsqu’il entre en contact avec l’eau, il s’ouvre et libère les graines, qui se mettent à germer.
La fausse Rose de Jéricho
Anastatica hierochuntica est souvent confondue avec la fausse rose de Jéricho (lat. Selaginella lepidophylla). Il s’agit d’une plante apparentée aux fougères que l’on trouve en Israël et en Jordanie, mais aussi au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Elle peut également se déployer à nouveau aussi souvent que souhaité.
Comment utiliser la Rose de Jéricho et profiter de ses vertus ?
Lorsque vous commandez une Rose de Jéricho, vous allez recevoir une plante sèche entière. Un mode d’emploi s’avère alors nécessaire pour savoir comment l’utiliser ! Chajarat Maryam peut se consommer de deux manières, dont l’une d’elle permet de réutiliser la plante. En infusion, sans réutiliser la plante
- Mettre de l’eau à bouillir pour l’équivalent d’un bol ;
- Attendre que la température descende à 40° ;
- Casser quelques brins de la Shajarat maryam, ou toute la fleur et la mettre dans l’eau
- Laisser infuser quelques dizaines de minutes.
En infusion, en réutilisant la plante fertilité (notre choix !)
- Remplir un bol d’eau froide ;
- Mettre Shajarat Maryam dedans et la laisser infuser plusieurs heures ;
- Retirer la rose une fois ouverte, puis la mettre sur une serviette durant 15 à 20 jours ;
- Faire chauffer l’eau du bol sans dépasser les 40° ;
- Avec cette recette, il sera possible de réutiliser Chajarat Maryam une fois qu’elle aura retrouver son aspect sec initial.
Rose de Jericho (Shajarat Maryam) 20g - 100% Naturelle - Les Créateurs Bio
On l’appelle la rose de Jéricho, car elle est originaire de la ville de Jéricho, en Palestine. Mais on la retrouve aussi ...
Précautions concernant la vraie rose de Jéricho (Chajarat Mariam)
Les informations disponible sur notre blog sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation médicale. En cas de doute consulter votre médecin ou pharmacien.
- Conserver la rose dans un sachet hermétique après utilisation (pour la technique de l’infusion à froid seulement).
- Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes (voir tisane allaitement bio), ainsi qu’aux enfants.
- Ne peut se substituer à une consultation chez le médecin.
Ou acheter la Rose de Jéricho (Sharajarat Maryam) spéciale fertilité ?
>> Commander ici la rose de Jéricho sur Les Créateurs Bio
Vous pouvez commander la rose de Jéricho sur notre boutique en ligne Les Créateurs Bio. Nous proposons la rose de Jéricho obtenue à partir des branches et feuilles de de la plante connue sous le nom Anastatica hierochuntica.
Hassan
1 mars 2022J’ai vraiment admirer la plante elle est riche
Daouda Kamal
1 mars 2022Comment faire pour avoir cette rose au Cameroun ?
ZE Banga levy
1 mars 2022Très belle présentation sur la rose de Jéricho merci et longue vie à votre structure pour plus de recherche.
Gono GBÈMOU
1 mars 2022Vraiment c’est une bonne rose,je vais l’utiliser voir.
GBAGUIDI Wenceslas
1 mars 2022Merci beaucoup pour la recette