

"
Zamzam (arabe : زَمْزَم et parfois retranscrit Zemzem) est une source d'eau qui constitue le puits du sanctuaire de la Kaaba, à La Mecque (Arabie saoudite). D'origine miraculeuse selon l'islam et la tradition musulmane, elle aurait surgi de par la volonté de Dieu, par le biais de l'ange Gabriel creusant de son pied ou de son aile pour la faire apparaître et sauver ainsi de la mort Agar (femme d'Abraham) et leur fils Ismaël qui erraient dans le désert. Toujours en activité de nos jours, elle ne s'est jamais tarie malgré des siècles d'existence dans le désert et une très forte consommation. Les pèlerins ont à cœur d'en ramener de leur pèlerinage (Hajj ou Omra).
Zamzam (arabe : زَمْزَم et parfois retranscrit Zemzem) est une source d'eau qui constitue le puits du sanctuaire de la Kaaba, à La Mecque (Arabie saoudite). D'origine miraculeuse selon l'islam et la tradition musulmane, elle aurait surgi de par la volonté de Dieu, par le biais de l'ange Jibril (Gabriel) creusant de son pied ou de son aile pour la faire apparaître et sauver ainsi de la mort Agar (femme d'Abraham) et leur fils Ismaël qui erraient dans le désert. Toujours en activité de nos jours, elle ne s'est jamais tarie malgré des siècles d'existence dans le désert et une très forte consommation. Les pèlerins ont à cœur d'en ramener de leur pèlerinage (Hajj ou Omra).
Le prophète Abraham reçut l’ordre de se rendre à La Mecque accompagné de Hajar et son fils Ismaël. Selon la tradition, Dieu lui ordonna d’abandonner sa deuxième femme et son fils dans une vallée aride, rocheuse et inhabitée. La source de Zamzam, toujours selon la tradition, jaillit de terre sur ordre d'Allah par l'intermédiaire de l'ange Gabriel pour Hajar et son fils Ismaël, alors qu'ils se trouvaient seuls dans cette vallée désertique.
Du point de vue hydrologique, la partie supérieure du puits traverse des alluvions sableuses et la partie inférieure est creusée dans la roche, dont une partie perméable permet l'infiltration de l'eau jusqu'à la nappe phréatique.
L'origine de l'eau provient des chutes de pluies infiltrées dans la vallée et de celles provenant des collines des alentours. Elle est en diminution compte tenu de l'augmentation de la population.
Le Centre de Recherches et d'Études de Zamzam dépendant de l'Inspection Géologique Saoudienne analyse les propriétés techniques de l'eau et ces informations sont continuellement mises à jour sur internet. D'autres puits des environs sont également surveillés afin de gérer le système aquifère local.
La consommer « brute », est la meilleure chose. Il est possible de faire les ablutions avec, ainsi que la cuisine, c’est une eau bénie selon l'Islam, permise, et pure.
L’eau de ZamZam n’a pas de date de péremption mais étant conservée dans une bouteille en plastique PET, il est conseillé de respecter la date limite de consommation indiquée sur la bouteille. Par précaution, entreposez la dans un endroit frais, aéré, et à l’abri de la lumière.
Ingrédients : Eau de Zam-Zam pure
Concentrations minérales selon les chercheurs de l'Université du Roi-Saoud :