Filtres actifs :
"
Le khôl, kohol ou kohl (en arabe : كحل, kuḥl, en égyptien ancien : mesdemet) est une poudre minérale généralement composée de sulfure d’antimoine. Il est surtout utilisé pour maquiller ou soigner les yeux. Le khôl peut être noir ou gris, selon les mélanges qu'il contient.
Les recettes traditionnelles de cette poudre varient de l'Irak au Maroc, chaque région et chaque famille ayant ses propres recettes et variations.
L'une des recettes classiques consistait à mélanger en proportions égales de l'antimoine, du Zenjar et quelques clous de girofle, puis de réduire les différents ingrédients dans un mortier. Au Maroc, on y ajoutait de l'huile d'olive pour le rendre plus doux à l'application. Il y incorpore souvent du Jasmin séché, du poivre noir ou encore de la poudre de noyaux de dattes.
Traditionnellement, on l'applique sur le bord interne de la paupière en utilisant un bâtonnet en bois appelé mirwed (applicateur). Après l'avoir enduit de khôl, on glisse le bâtonnet entre les deux paupières jointes et, par un mouvement de va-et-vient, le khôl souligne harmonieusement l'œil ou la paupière.
Filtres actifs :