Piment Fort d'Inde - 250g - La Brigade des Épices
La culture du piment a commencé au Mexique 7000 avant J.C, c’est la plus ancienne plante cultivée en Amérique du Sud ! Il s’est introduit par la suite dans toute l’Amérique du Sud à la fois comme médicament, comme condiment mais aussi comme légume.
Les piments furent introduits en Europe à la fin du XVe siècle, à la suite des voyages de Christophe Colomb. En effet, les épices étaient des denrées rares et précieuses à l’époque, particulièrement le poivre dont très peu connaissaient la provenance. L’approvisionnement en piment étant mis à jour, il devenu très vite « l’épice du pauvre » et remplaca peu à peu le poivre devenu trop cher.
Propriétés et bienfaits du Piment Fort d'Inde
Le piment fait partie de la famille des solanacées, comme la tomate, l’aubergine, les poivrons ou la pomme de terre. C’est une gousse qui peut être verte, rouge ou jaune et qui contient de nombreuses graines.
On recense une dizaine d’espèces de piments avec différentes formes, couleurs, goûts, puissance du piquant et taille. Cependant, il n’existe que 5 espèces domestiquées, ayant toutes le même piment ancêtre : le piment Piquin.
– le Capsicum annuum : variété la plus cultivée : le piment oiseau, le piment de Cayenne, le piment anneau de feu, le paprika, le piment Ancho, le piment d’Espelette, les jalapenos, etc
– le Peruvian purple : variété décorative sans goût.
– le Capsicum baccatum : la plupart des piments d’Amérique du Sud en font partie, on les appelle les « aji »
– le Capsicum chinense : piments d’Amérique du Sud, variété très parfumée mais aussi très piquante. Ils sont assez rares et chers car la culture est très lente. On retrouve dans cette famille piment habanero, appelé aussi piment antillais.
– le Capsicum frutescens : une variété peu cultivée à part le tabasco utilisé pour la sauce tabasco.
– le Capsicum pubescens : espèce très délicate de piments qui se démarque par la couleur noire de ses pépins : piment rocoto.
Le saviez-vous ?
La sensation de brulure et de piquant du piment est due à la capsaïcine, présente dans les graines.
Ce composant est irritant pour les cellules qui recouvre les muqueuses de la bouche et de la langue. Seuls les mammifères sont sensibles au piquant du piment, les reptiles et les oiseaux y sont insensibles.
Cette sensation de brûlure est plus ou moins intense selon de la concentration de capsaicine. Mais surtout, elle n’est qu’une illusion : losrque le piment rentre en contact avec les capteurs de la bouche, le cerveau envoie la sensation de brulure mais rien ne brule en réalité.
Fiche technique
- EAN-13 / ISBN-13
- 3760281450211
Ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté
Bonbons Gingembre à Mâcher de 100g - ASSIL
Fenugrec en poudre (moulu) d'Inde - 250g -...
Gingembre en poudre (moulu) d'Inde - 250g...
10 autres produits dans la même catégorie :